Karine Saporta

Depuis presque vingt ans, l'oeuvre de Karine Saporta est l'une des plus singulières dans l'histoire récente de la création chorégraphique contemporaine occidentale. Auteur de spectacles devenus "mythiques" (La fiancée aux yeux de bois, Les Taureaux de Chimène, La Princesse de Milan, Le bal du siècle, Belle au bois dormant, (de larmes...écarlates)...), Karine Saporta est aussi plasticienne, photographe et réalisatrice.

 

Sa compagnie s'est produite sur toutes les scènes les plus prestigieuses dans le monde. Karine Saporta a signé à ce jour deux mises en scène, l'une pour la Comédie Française (Feu le Music-Hall d'après Colette) et l'autre pour l'Opéra de Lyon (Phaëton, Opéra de Lully).

 

Directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie jusqu'en 2005, Karine Saporta est aujourd'hui directrice de la Compagnie Karine Saporta. Elle est également artiste associée à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Animée par de fortes convictions personnelles, Karine Saporta prolonge aujourd'hui sa démarche créatrice dans le cadre du projet de La Mue. A celui-ci s'ajoutera, dès la saison prochaine, l'activité de transmission philosophique et chorégraphique qu'elle mènera en partenariat avec l'IMEC.

Biographie complète de Karine Saporta