Collectif NAO - Juin 2021

Le Collectif NAO est venu en résidence du 31 mai au 20 juin 2021.


Collectif NAO (Now Artists Outsiders) Performance « Distanciation » et exposition de peintures en août à Ouistreham Riva Bella

La Performance « Distanciation » de Catherine Poulain et Alexis Denuy, imaginée en décembre, répétée en juin lors d’une résidence aux studios de la Mue, sera présentée à la galerie Belle Rive-Igda 2.0, quai Georges Thierry à Ouistreham Riva-Bella, espace d’Art de Karine Saporta en août 2021 avec une exposition de peintures des deux artistes.

Avec pour métaphore la mue, la performance du Collectif NAO traduit l'enfermement dans son cocon de la chrysalide confinée, sa lutte pour respirer en conflit avec le totalitaire oppressant, la recherche d’un alter-ego lorsqu’elle devient papillon puis la joie d'une liberté redécouverte dans un duo de masques (durée 45 minutes)

“Je veux revivre après le chaos, le souffle coupé, j’ai ressenti la douleur du monde dans le tréfond de mon âme. La crise entraîne des blessures en chacun de nous, la solitude où nous devons rester confiné nous oblige à retrouver notre force intérieure. Le corps chamboulé dans ses habitudes est entravé dans son désir de mouvement, il s’ankylose et se recroqueville comme un fœtus dévoré de souvenirs de cauchemars.

Il ressent alors au plus profond son squelette, son axe, son centre de gravité mais également ses muscles superficiels et profonds qui envoient des influx de messages intimes au cerveau. Le corps refuse de se soumettre et s’anime de mouvements instinctifs de survie, il déchire la membrane du cocon. Les articulations se débloquent, le diaphragme s’ouvre, le larynx brûlant laisse échapper un son rauque du bas ventre et redécouvre son animalité.

Le souffle revient alors et la parole avec. La distanciation ayant coupé l’énergie vitale, se retrouve au contact d’autrui pour circuler à nouveau par les outils numériques et le toucher. La conscience vécue de l’intérieur donne une présence mystérieuse et incarnée aux acteurs pour atteindre la légèreté de l’oiseau et simplicité d’être là au présent. Nous travaillerons sur l’immensité de l’Océan pour redonner de l’air et de l’espace, indispensables à la l’inspiration et à la création. “

Catherine Poulain, artiste-auteur performeur, peintre, écrivain. catherine-poulain.com

“Je me distancie, tu te distancie, on prend tous le large d'avec notre apparence humaine, le masque nous sépare comme une palissade de notre être social, on ne rencontre plus les autres visages (comme avait pu le montrer Levinas : "L'épiphanie du visage comme visage ouvre l'humanité"). Avec le masque, on se retranche de la communauté humaine, on devient encore plus individualiste alors même que c'était déjà une tendance lourde. On troque notre visage incarnant l'humain, sa fragilité et sa sensibilité contre celui de l'anonymat et nous devenons troupeau.

Par ailleurs, ces circonstances sont également une mue, un changement de peau, le philosophe Bernard Stiegler a pensé déjà ce que les mutations sociales, politiques, économiques, psychologiques, entraînent. Il est décédé avant le masque, il avait pensé déjà à ce que la mutation numérique notamment entraînerait.”

NowArtistsOutsiders (Alexis Denuy - Catherine Poulain)


Exposition prévue à l'Espace d'art Belle Rive en août 2021.